Fiche métier

Conseiller aux affaires électroniques

Le conseiller aux affaires électroniques est chargé d'accompagner les secteurs d’affaires dans la documentation et l’évaluation de faisabilité de leurs demandes et réaliser les diverses analyses (contexte, ampleur, enjeux, impacts, coûts, bénéfices). Il formule ensuite des recommandations et pose les actions afin d’optimiser l’atteinte des objectifs de stratégies d'affaires électroniques et des indicateurs de succès.

Niveau de formation

  • DEC en administration ou domaine connexe ou diplôme universitaire en administration ou domaine connexe

Salaire

  • Entre 58 600 $ et 85 900 $ selon l'expérience

Traits de personnalité

  • Concevoir, inventer et créer
  • Établir des relations interpersonnelles
  • Bon jugement
  • Actualité et médias
  • Innover

Description des tâches

Conseiller les différents secteurs d’affaires sur les bonnes pratiques d’affaires électroniques et comprendre les orientations stratégiques et les enjeux des unités d’affaires en assistant occasionnellement à certaines de leurs rencontres.

Accompagner les secteurs d’affaires dans la documentation et l’évaluation de faisabilité de leurs demandes et réaliser les diverses analyses (contexte, ampleur, enjeux, impacts, coûts, bénéfices).

Analyser les données des fournisseurs, le système d’analytique Web, formuler ensuite des recommandations et poser les actions afin d’optimiser l’atteinte des objectifs et des indicateurs de succès.

Conseiller l’ensemble des secteurs dans l’analyse des résultats, dans la réalisation des bilans de campagne et proposer des actions pour atteindre les objectifs fixés.

Participer à l’évolution des stratégies d’affaires électroniques des secteurs d’affaires, et ce, en veillant à l’harmonisation des plans et à l’atteinte des objectifs corporatifs. Faire évoluer les stratégies d’affaires selon l’évolution du marché, les nouvelles tendances et les objectifs d’affaires de l’entreprise.

Coordonner, superviser l’ensemble du calendrier de projets d’affaires électroniques. Plus particulièrement, coordonner les activités de démarrage, la planification, l’exécution, le contrôle et la fermeture de ces projets et produire les rapports d’avancement et les évaluations nécessaires"